Le projet de réaménagement du centre d’accueil Louvel-Tessier implique de repenser la manière dont les flux circulent dans le bâtiment. Dans la mesure où le centre est un espace hybride, entre hébergement de personnes en difficulté et programmation culturelle, il faut que ses différentes missions puissent coexister sans se gêner.
Dans cette optique, Generous a commencé par imaginer un réaménagement de l’espace d’accueil. Cet espace est composé de trois éléments : l’entrée, la loge et le local poubelles.
Actuellement, l’entrée est très exiguë et n’a pas de fonction identifiable. La pièce est sombre et peu accueillante. Le local poubelles est très grand par rapport aux besoins du lieu, et sa disposition empiète sur l’entrée. Comme il donne immédiatement sur celle ci et non pas sur l’extérieur, cela pose des problèmes d’aération et d’odeurs. La loge, quant à elle, donne sur l’extérieur et non pas sur l’entrée. La taille de la pièce est également trop importante par rapport à l’utilisation qui en est faite.
Pour permettre aux flux de mieux circuler et de redonner un sens à cet espace, Generous a pensé à inverser le local poubelles et la loge d’accueil, tout en réduisant la taille de ces deux espaces.
Cette modification permet de redonner un sens à l’espace en en faisant un véritable lieu d’accueil à la fois fonctionnel et agréable pour les usagers comme les visiteurs. Cela permet également d’ouvrir l’espace sur l’extérieur et de créer une plus grande porosité, tout en conservant un niveau de sécurité élevé.